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Auteur Fil de discussion: Une méthode pour tracter un skieur ou une bouée ...  (Lu 118218 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #60 le: 02 Janvier 2016 19:53:44 »

J'ai eu une réponse des fabricants du Turboswing : leur produit n'est pas adaptable à l'Antares 8.80.

En fait ,.... je pense que ce n'est pas le bateau qui pose problème, mais à mon avis ..... la double motorisation

quand on voit la dimension de l' arceau ....



Si ce devait etre monté sur un bateau en bi motorisation, ....  il faudrait que ce soit une coque catamaran avec un moteur bien écarté de l' autre  ....
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« Répondre #61 le: 02 Janvier 2016 19:59:09 »

.... Du coup, je suis toujours à la recherche d'une solution de traction pour mon bateau.
Avez-vous des pistes ? 

Si tu ne peux prévoir de mat de ski , ....

peut etre pourrais-tu t'inspirer de ce qui était monté à l' AR du Bénéteau Flyer 880 Sun Deck exposé au nautic de Paris

une sorte de "roll bar"



apparemment solidement fixé sur l' AR du bateau de part et d'autre de l' auge moteur



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« Répondre #62 le: 03 Janvier 2016 17:25:09 »

il existe un modèle xxl pour bi motorisation mais malheureusement incompatible.
Merci pour cette info
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« Répondre #63 le: 03 Janvier 2016 17:26:49 »

il existe un modèle xxl pour bi motorisation  ...

Je ne connaissais pas  Tire la langue

Merci à ton tour de l' info  ....
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« Répondre #64 le: 03 Janvier 2016 19:29:18 »

tu peux voir les configs ici : http://marineaccessories.eu/gallery-turboswing/#!
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« Répondre #65 le: 03 Janvier 2016 23:52:00 »

il existe un modèle xxl pour bi motorisation ....



ok, je ne savais pas  ....
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« Répondre #66 le: 04 Janvier 2016 10:02:47 »

J'avais pensé en installer un mais outre son prix un peu dissuasif l'esthétique ne me plait pas ,avoir tout le temps ça en plus on est  en arrière au port .....
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« Répondre #67 le: 04 Janvier 2016 11:37:22 »

J'avais pensé en installer un mais outre son prix un peu dissuasif l'esthétique ne me plait pas .....

C'est sur qu' à mon avis, dans le cas d' un usage fréquent,  
le TURBO SWING sera toujours mieux que le "V de Ski" qui peut dans certains cas "flirter" d' un peu trop près   avec l' embase et .... l' hélice  Indécis  

.... en plus on est  en arrière au port .....

Alors là , oui, .... je crois que c' est plutôt rédhibitoire dans ce cas là .


C' est cependant certain que si on peut installer au moins un mat de ski ,ce n 'en sera que mieux, ....
mais force est de reconnaître que sur certains bateaux, ce n' est pas très évident à prévoir ....

Et dans ce cas là ; le T S est une alternative qui me semble intéressante
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« Répondre #68 le: 04 Janvier 2016 12:49:09 »

Voici la photo de mon tableau arrière avec les seule possibilités pour moi.
Je ne sais pas si qqch existe dans le marché tout fait !!!

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« Répondre #69 le: 04 Janvier 2016 14:04:45 »

En fait ,.... je pense que ce n'est pas le bateau qui pose problème, mais à mon avis ..... la double motorisation

quand on voit la dimension de l' arceau ....



Si ce devait etre monté sur un bateau en bi motorisation, ....  il faudrait que ce soit une coque catamaran avec un moteur bien écarté de l' autre  ....


je ne vois pas trés bien l'utilité du turboswing sur cette photo....

Normalement , le TS est fait pour remonter le point de traction par rapport aux cadènes (se rapprocher d'un mat de ski) et là il se trouve plus bas...C'est normal ?
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« Répondre #70 le: 04 Janvier 2016 14:16:19 »


je ne vois pas trés bien l'utilité du turboswing sur cette photo....

Normalement , le TS est fait pour remonter le point de traction par rapport aux cadènes (se rapprocher d'un mat de ski) et là il se trouve plus bas...C'est normal ?

Effectivement .... s'il était un peu plus angulé vers le haut , ce ne serait probablement pas plus mal ..
Je ne sais pas pourquoi le proprio l' a réglé ainsi  Embarrassé ....   

Dans ce cas, le principal intérêt du T S est de reculer le bout de traction qui même lorsque la corde n' est pas tendue,
si on est au point mort, éloigne suffisamment la corde de la zone d' aspiration de l'hélice ... 
bien plus que s'il s' était agit d' un "V de ski "classique



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« Répondre #71 le: 04 Janvier 2016 14:35:24 »


je ne vois pas trés bien l'utilité du turboswing sur cette photo....

Normalement , le TS est fait pour remonter le point de traction par rapport aux cadènes (se rapprocher d'un mat de ski) et là il se trouve plus bas...C'est normal ?

Je verrai s'il est possible de le remonter par rapport au moteur, sinon, il existe des mâts-arche qui viennent se fixer dans l'auge moteur comme sur les dernier Cap Camarat. Il faudra que je voie avec la largeur du Verado...
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« Répondre #72 le: 04 Janvier 2016 16:09:55 »

Compte tenu de mon tableau arrière vous n'auriez pas une idée, quitte a me passer d'un mat et d'avoir 2 anneaux (excuser mon vocabulaire) pour tracter ?
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« Répondre #73 le: 04 Janvier 2016 16:44:03 »

Proposition sans grande connaissance, mais pourquoi ne serait il pas possible de mettre un point de fixation sur le toit de la cabine.
Comme ça tu aurais comme une tour de Wake !
A voir pour la fixation et la solidité.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Amicalement,
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« Répondre #74 le: 04 Janvier 2016 17:00:55 »

Peut etre que cette piste doit être à nouveau explorée.
Elle avait été abandonnée par cause de solidité.
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« Répondre #75 le: 04 Janvier 2016 17:11:01 »

A part un Turboswing double , je vois pas d'autres solutions.. Il y a quand même de grosses contraintes sur ces points de traction et le coup de toit de la cabine .... à moins de vouloir en faire un open .....

Pour info, un pote a fissuré/arraché sa fixation de mat de ski sur son Flyer 750 sundeck en tirant 2 adultes sur une bouée...
je crois même me souvenir que le mat de ski n'est pas conseillé pour tracter une bouée..trop de contrainte dans les vagues et un porte a faux trop haut ... Bien pour du ski/wake au départ ( pas d'accoup)..
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« Répondre #76 le: 04 Janvier 2016 17:31:08 »

petite parenthèse : à partie de quel vitesse es-ce qu'un skieur adulte de poids normal déjauge avec les ski ?
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« Répondre #77 le: 04 Janvier 2016 18:34:36 »

moi j ai tracter un bateau dans les cinq metre trois gros pecheur la seul chose qui ne savais pas ...

il sont jaugeages a une vitesse et la ils ont arrêter de vidée leur poissons  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant




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« Dernière édition: 04 Janvier 2016 18:45:37 par sergio94 » Journalisée

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« Répondre #78 le: 04 Janvier 2016 18:49:24 »

moi j ai tracter un bateau dans les cinq metre trois gros pecheur la seul chose qui ne savais pas ...

il sont jaugeages a une vitesse et la ils ont arrêter de vidée leur poissons  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

https://img.pccreation.net/photos/20150803113220.JPG

c'est une blague j'espère  Très souriant
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« Répondre #79 le: 04 Janvier 2016 19:22:46 »

Désolé pas compris
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« Répondre #80 le: 04 Janvier 2016 19:44:24 »

Proposition sans grande connaissance, mais pourquoi ne serait il pas possible de mettre un point de fixation sur le toit de la cabine.
Comme ça tu aurais comme une tour de Wake !
A voir pour la fixation et la solidité.
Qu'est ce que vous en pensez ? 

Peut etre que cette piste doit être à nouveau explorée.
Elle avait été abandonnée par cause de solidité.

Effectivement, en terme de solidité, je ne sais pas trop pour quelle force et quels efforts ( dans quel sens  ? ) la structure du toit a été prévue ....

Quand on lit ça et la des problèmes d' étanchéité de pare brise sur des bateaux neufs  ....  Pleurs

je m' interroge sur la faisabilité sans risque ....

Tu pourrais toujours demander au constructeur ce qu'il en pense ....
Perso j' ai une petite idée de la réponse quasi certaine .... Pleurs

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« Répondre #81 le: 04 Janvier 2016 20:14:15 »

petite parenthèse : à partie de quel vitesse es-ce qu'un skieur adulte de poids normal déjauge avec les ski ?

disons en gros à partir de 20 / 25 km/h ( je m' exprime en km/h car c' est l' unité utilisée en eau douce ) .
Cela dit , en dehors du poids de la personne , ça dépend aussi de la portance des skis ...

Des skis dits "paraboliques" ( idéaux pour un débutant ) , faciliteront la sortie d' eau et les évolutions à basse vitesse ( ou avec une personne plus lourde )

Voir ci-dessous par exemple 4 paires de bis skis que nous utilisions



je t' ai mis l' ordre de facilité de sortie ( du plus Facile "1"  au moins facile "4" )

Tu peux voir ainsi que

a) les skis Bleus " paraboliques " - n° 1 - ( en polyester ) ont une plus grande surface de portance que les autres

b) ils ont supplanté les skis PLATS en Bois - n° 2 - pour débutants qui existaient avant, qui avaient eux aussi une assez grande portance 
( mais moins que les paraboliques si tu compares sur la partie AV )
Comme c' étaient des planche de CP, la paire de ski était totalement plate dessous ce qui améliorait leur portance

c) les skis 3 et 4 sont identiques en terme de profil ( même si une paire est en bois et l' autre en Polyester )
ce qui les différencie est leur longueur ....
Il est facile de comprendre que pour une largeur identique de ski, le modèle plus long aura plus de portance que le modèle moins long ...   
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« Répondre #82 le: 04 Janvier 2016 20:29:17 »

.... Il y a quand même de grosses contraintes sur ces points de traction et le coup de toit de la cabine .... à moins de vouloir en faire un open .....

je pense  pareil  ....

..... Pour info, un pote a fissuré/arraché sa fixation de mat de ski sur son Flyer 750 sundeck en tirant 2 adultes sur une bouée...
je crois même me souvenir que le mat de ski n'est pas conseillé pour tracter une bouée..
trop de contrainte dans les vagues et un porte a faux trop haut ... Bien pour du ski/wake au départ ( pas d'a-coup)..

OUI et NON, .. je vous répondrai plus complètement un peu plus tard  ....
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« Répondre #83 le: 04 Janvier 2016 21:13:03 »

Et si on sait marcher sur l'eau comme quelqu'un de très célèbre c'est 0 km/h  Grimaçant Grimaçant Grimaçant et même sans ski !

écoutez le début de cette chanson interprétée par Jean Yanne   Tire la langue  .....

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« Répondre #84 le: 04 Janvier 2016 23:20:38 »

Moi j'ai légèrement tordu mon mat de ski en tirant ma femme et mon fils sur une bouée, et pourtant ce sont de petits gabarits !!!!
Depuis je fixe aux cadènes de chaque côté du moteur. C'est moins pratique, mais plus sûr pour tout le monde.
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« Répondre #85 le: 08 Janvier 2016 16:04:01 »

Dixit Beneteau Turquie, qui continue à se renseigner, le problème n'est pas la pièce de traction mais l'endroit ou l'attacher solidement sur le bateau.
Wait and see ...
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« Répondre #86 le: 09 Janvier 2016 10:53:36 »

Ce fil rejoint une discussion plus ancienne que j'avais lancée et qui n'a pas eu de réponse de la part de Beneteau : oú attacher un bateau que l'on souhaite prendre en remorque.....
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« Répondre #87 le: 09 Janvier 2016 12:56:31 »

Ce fil rejoint une discussion plus ancienne que j'avais lancée et qui n'a pas eu de réponse de la part de Beneteau : oú attacher un bateau que l'on souhaite prendre en remorque.....

Effectivement, ce silence ( ou cette absence de réponse si vous préférez, ... mais le résultat est le même  Indécis ) est assez "gênant" ...

Cela dit, il ne m' étonne - malheureusement - guère  Pleurs ....

Concevoir et fabriquer un point d' amarrage "costaud" va automatiquement avoir un impact financier sur le coût final.... Lèvres scellées
et dans la logique actuelle de certains chantiers, cela va à l' encontre de la recherche d' économies tous azimuts .... que l' on peut constater ici ou là ... Embarrassé

Cherchez dans la liste des options si vous trouverez une ligne traitant d'un point solide d' amarrage / traction ....  Pleurs
Vous risquez plus facilement de tomber sur un système d' éclairage sous marin ....  Indécis

Marketing ? , vous avez dit Marketing ?


Ce n' est pas étonnant que des petites led colorées fassent plus vendre un bateau qu' un point  "costaud" d' amarrage ....
Regardez les stats d' utilisation moyenne des boats à l' année, ça se chiffre à quelques jours par an  Lèvres scellées

Les plaisanciers qui avaient ( + ou - ) du "sens marin", ont été progressivement remplacés par des "consommateurs de loisirs nautiques ...".
C' est vous dire que, de nos jours, pour certains "utilisateurs de bateau", l' esprit de la solidarité des gens de mer, n'est même plus vraiment une option...

Dans le temps on disait qu' "en Mer, TROP FORT n'a JAMAIS MANQUé" ... 

Rien d' étonnant ( à mes yeux, ... mais je peux me tromper ... ) que les taquets d' amarrage des bateaux soient plus "échantillonnés" pour un amarrage en sécurité sur un catway que pour remorquer  un autre bateau ....

Aujourd'hui, pourquoi voudriez-vous qu' un constructeur "de masse"
a) se "prenne la tête" à concevoir quelque chose qui ne servira peut etre même pas à moins de 1 % de ses bateaux.... ??
b) sur dimensionne un taquet d' amarrage pour pouvoir y mettre 2 aussières ... ??

Regardez à partir de quelle taille de bateau on trouve un taquet d' amarrage au milieu du bordé entre la pointe AV et l' AR d'un bateau ...  Indécis

Quand le marketing supplante le bon sens marin, .... ça fait réfléchir, non ? ...  Embarrassé


Cela dit, il semblerait que dans certains cas, les constructeurs finissent par prendre en compte les demandes des "vrais" pratiquants...
J' en veux pour preuve
- l' augmentation de la puissance maxi ( même si là encore le "marketing" n 'est probablement pas "innocent" ...  Clin d'oeil )
- les homologations plus conséquentes en terme de personnes embarquées et/ou de tenue à la mer
- des réservoirs de carburant plus volumineux ....

Alors, en tant que "vieux con de plaisancier attachés à certaines choses qui ne me semblent QUE du BON SENS" .... je rêve d' un bateau

- dont le réservoir à carburant
-- > disposerait d' une véritable trappe de visite accessible 
-- > serait bien centré dans le sens longitudinal ( et non mis à l' Ar parce que c' est plus facile et que cela raccourcira les durit... et..  tant pis si le boat navigue sur le cul [/color]Triste

- dont le filtre décanteur ( avec bol transparent ) serait visible en navigation
sans avoir à le chercher dans un endroit inaccessible et invisible de la cale  Triste)

- dont les batteries soient bien accessibles afin de pouvoir aisément les déposer sans me "flinguer" le dos

- dont les taquets soient aussi bien dimensionnés, que bien positionnés et ... nombreux

- disposant d' un point d' amarrage AV et de Traction / Remorquage  dignes de ce nom

- avec une cabine réellement ventilée en permanence , même en cas de pluie
( les boites dites DORADE existent depuis les années 70 peut etre même avant, un jour je vous expliquerai pourquoi elles s' appellent ainsi Bisous )

- dont toutes le surfaces planes horizontales en "plexi" seront dotées de bandes antidérapantes

- etc etc  ...       

Mesdames et Messieurs les concepteurs de boat, cette liste ( non limitative ) est-elle de la Science Fiction ?  Bisous
Est-elle déraisonnable ?    Clin d'oeil

Je vous l' accorde, pour des bateaux qui restent au ponton 350 jours / an  cela n' a pas grand intérêt....  Pleurs
comparé à une led de couleur que vous allez intégrer dans la douchette de pont ...  nageur

" I Have a dream " ...
( Martin, ... désolé  Embarrassé de ce mauvais plagiat pour un combat plus "futile" que celui qui a été le tien  )  ...   
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« Répondre #88 le: 09 Janvier 2016 13:52:34 »

Ce fil rejoint une discussion plus ancienne que j'avais lancée et qui n'a pas eu de réponse de la part de Beneteau : oú attacher un bateau que l'on souhaite prendre en remorque.....

Après mon écrit précédent, Philippe, tu n' es pas plus avancé ....  Indécis
je vais donc te dire ce que je ferai dans l' éventualité d'un remorquage à faire avec ton boat ...

Aujourd'hui, sur ton boat il y a ( au moins )  2 points plutôt costauds  ....

- le 1er à l' avant est l' anneau d' étrave ... quand on pense qu' on s' en sert pour treuiller le boat sur une remorque , .. ça peut rassurer sur sa solidité ..  Sourire

- le second point est à l' arrière , ce sont les 2 cadènes de remorquage ; elles sont censées pouvoir être solidement reliées à la remorque lors des transports sur route ....
On peut donc supposer ( et ... espérer  Tire la langue ) que c' est solide ... 
Ces cadènes peuvent aussi servir à y fixer une corde en "V" pour tracter un ( ou plusieurs ) skieur(s) , voire une ( ou plusieurs ) bouée(s)..
Malheureusement , il faut aussi tenir compte du fait que le bout de remorquage se trouve à proximité immédiate de l' hélice ... donc  ...

VIGILANCE NECESSAIRE !


Lors d' un remorquage d' assistance il y a plein de facteurs qui vont rendre celui-ci plus facile ou difficile
Conditions générales
- force et direction de la mer, du vent, avec pour conséquence l'état de la mer
- compétence et degré d' anxiété des Skippers ( et équipages ) des 2 bateaux

Pour les 2 bateaux
- présence ou non de
--> dispositif de remorquage
--> matériel de remorquage

Pour le bateau remorqué :
- degré de situation d' urgence ( voie d' eau / incendie , personnes accidentées, ... ) 
- poids du bateau remorqué
- prise au vent de celui-ci
- forme de sa carène

Pour le bateau remorqueur
- puissance moteur

TOUS les éléments ci-dessus auront une implication notamment sur la vitesse de remorquage ...
Certains élément permettront de tracter plus rapidement  Sourire ,
quand d' autres au contraire, feront que la vitesse de traction devra etre réduite  Indécis

Une fois de plus, - dans le monde du nautisme on en a l' habitude   Tire la langue -  ce sera une affaire de compromis

Ce sera donc du " pas trop vite, mais, ... suffisamment "  nageur

Pour aider notre ami Philippe ( et ceux qui pourraient se trouver dans sa situation de "remorqueur" ...) je conseille donc de faire un grand "V" reliant les 2 cadènes AR ...
plus le V sera long et mieux les cadènes travailleront.

Après ce "V" il y aura une aussière entre la "base du V"  et le bateau remorqué .
Plus le bateau remorqué sera lourd à tracter et plus on devra rallonger cette aussière.

Il est également important d' éviter les à-coups plus ou moins violents générés par le "mou" dans la remorque suivi d' un coup de "rappel" ...
Ces "pics de tension" peuvent générer la rupture de la remorque  Fâché, voire, .. l' arrachement des points de traction  Embarrassé

pour limiter ces brusques tensions,
- le pilote du bateau remorqueur doit savoir TRES PROGRESSIVEMENT ajuster sa vitesse
- il est possible de lester la base du "V" de traction
( par exemple en y mettant quelques mètres de chaine ... pas forcément aisé à trouver à bord, car on ne vas pas y mettre toute la longueur du mouillage principal )
On peut aussi par exemple y mettre un petit grappin ou une petite ancre destinée au mouillage secondaire .

En procédant ainsi , lorsque la corde va avoir du mou ,
il subsistera quand meme un peu de tension, et quand la tension reviendra, le "lest" aura eu un rôle d' amortisseur.

IL faut savoir que derrière tout bateau en déplacement s' il y a un sillage ( avec un angle plus ou moins prononcé selon la vitesse )
il y a aussi une série d' ondulations successives de l'eau qui se succèdent plus ou moins loin derrière le boat.
c' est ce qu' on appelle le "train de vagues".

Plus la vitesse de traction ( avant déjaugeage ) sera importante et plus ce  "train de vagues" sera prononcé.

IL est donc important de bien régler la longueur de l' aussière de remorquage en fonction du "profil" de ce train de vagues ...
Je m' explique ...
Si la longueur de l' aussière fait que le bateau remorqué est sur la portion "descendante" d' une des ondulations du train de vagues,
il risque donc de "partir au surf" sur le dos de la vague  Indécis et cela aura pour conséquence de rapprocher le remorqué du remorqueur, et donc
de détendre la remorque ... avant qu' elle ne se retende + ou - violemment  Pleurs

A l' inverse il peut etre préférable que le bateau soit "légèrement" sur la pente montante de l' ondulation,
de façon à ce que la tension sur le bout de remorque soit continue.

ATTTENTION à l' inverse, à ce que la tension de traction ne soit pas non plus exagérée du fait d' un mauvais positionnement du bateau tracté par rapport à l' ondulation du train de vague

Il faut bien se dire que si le bateau tracté est léger ( et que le moteur du bateau remorqueur est assez puissant et que les conditions le permettent ),
il y aura moins d' efforts sur l' aussière et les points de remorquage si le remorqué hydroplane  Prétentieux
que s' il pousse de l' eau à vitesse plus faible  Triste

c' est ce "principe" que le pilote de ce semi rigide a adopté en tractant à vitesse élevée ce petit dériveur qui était en phase d' hydroplanage ...

 

A l' inverse, si le bateau tracté est trop lourd ( et/ou puissance modeste du remorqueur ) il vaudra mieux aller moins vite .
 

 
Notre ami Denis qui , dans "sa jeunesse" a du procéder à un certain nombre de remorquages pourra aussi sans doute nous éclairer sur ce sujet en nous faisant partager ses expériences.
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Michel
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« Répondre #89 le: 09 Janvier 2016 14:13:17 »

Moi j'ai légèrement tordu mon mat de ski en tirant ma femme et mon fils sur une bouée, et pourtant ce sont de petits gabarits !!!! ...

En fait on en revient à ce que j' ai écrit quelques lignes plus haut concernant les efforts liés au bateau remorqué ( ou à la bouée dans ton cas ) .

Avec une bouée tractée on passe TRES vite d' une glisse en hydroplanage avec TRES PEU d' effort de traction....
comme par exemple en virage quand la bouée part très vite à l' extérieur en "glissade"
 


cette augmentation de vitesse a pour conséquence que la bouée rattrape le bateau tracteur
donc sa vitesse baisse
donc la "dynamique de portance" de la bouée chute
donc la bouée s' enfonce
et plus la bouée s' enfonce, plus elle se freine, donc , plus elle s' enfonce , etc  ....

et si le pilote n' a pas tenu compte de la forte décélération et maintenu ainsi sa vitesse, ... tout à coup, la corde va violemment se tendre
c' est lors de ces mouvements brusques de traction que le mat ( et les points de traction, voire, la corde elle meme )
peuvent se détériorer ....

La règle d' or lorsque l' on tracte une bouée est de TOUJOURS faire en sorte que la corde soit en traction,
et de faire le maxi pour que la bouée soit en permanence en situation d' hydroplanage

sur la photo ci-dessus prise lors du démarrage,



tant que la ( les ) bouée (s) pousse(nt) de l' eau, l' effort va etre maximum  Lèvres scellées

Il y a donc interet a ce que cette situation dure le moins longtemps  possible

( je ne vous ai quand meme pas dit de passer de ZERO à 30 nœuds le plus vite possible ! Fâché )

je peux vous renvoyer sur quelques conseils et astuces que vous trouverez sur le forum "cousin" en allant LA  et également ICI

Bonne lecture  Tire la langue !
 
Journalisée

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